Logo de Calaloé

Les Mille Vertus de l'Aloé Vera

L'Aloé Vera est une plante liliacée (famille du poireau, du lys) qui possède des vertus curatives exceptionnelles. Ses feuilles charnues sont disposées en rosettes, il atteint 50 à 70 cm de large et 7 cm d'épaisseur.

Les feuilles sont composées de trois couches : la couche protectrice extérieure, puis une couche fibreuse sous cette dernière, fortement concentrée en aloïne, substance active employée comme laxatif dans les préparations pharmaceutiques, et dont le goût amer sert de protection contre les prédateurs, et enfin un coeur gélatineux, dans lequel la plante accumule ses réserves d'eau et qui sert à la préparation de nombreux produits pharmaceutiques.

Il est utilisé depuis l'antiquité.

L'Aloé Vera est l'une des seules sources naturelles végétariennes de vitamine B12, et contient de nombreux minéraux essentiels pour une croissance et des fonctions vitales en bonne santé. De nombreuses études à travers le monde montre que l'aloé vera est un tonic général pour le système immunitaire, qui aide à combattre toutes sortes de maladies. Des recherches variées sont en cours pour explorer le potentiel des composants de l'aloé vera afin d'accroître les défenses immunitaires, combattre le virus HIV et traiter certains types de cancers, particulièrement la leucémie. Il se pourrait qu'il ait aussi un rôle à jouer dans la régulation des diabètes.

L'aloé véra, en quelques chiffres, ce sont : plus de 80% de tous les Acides aminés essentiels et secondaires, des vitamines: A, B1, B2, B3, PP, B6, B9, B12, C, E, etc. et des minéraux : Calcium, Cuivre, Fer, Zinc, Magnésium, Manganèse, Phosphore, etc.

Plus de 200 recherches scientifiques à travers le monde ont été publiées sur les effets de l'Aloé Vera. Les trois catégories principales de recherche portent l'action anti-inflammatoire, anti-bactérienne et anti-virale de l'Aloé Vera. Le jus est connu pour ses propriétés de calmer les irritations du système digestif, dans des cas de colite, ulcères et d'intestins irrités. L'habilité de l'Aloé Vera à encourager la production de pepsine (enzyme nécessaire à la digestion) lorsque l'estomac est plein pourrait expliquer sa capacité à guérir les ulcères (journal de American Osteopathic Society, 1963, vol.62). C'est aussi pour cette raison qu'il est préférable de boire le jus d'aloé vera sur un estomac plein afin de faciliter la digestion/

Dans une des études, la prise interne d'Aloé Vera a aidé à réduire les symptômes d'asthme pour presque la moitié des participants non-dépendants aux cortico-stéroïdes. Les scientifiques pensent que ces résultats pourraient être dus à la stimulation du système immunitaire et aux agents anti-inflammatoires naturels contenus dans l'Aloé Vera.

Les études en cours montrent que l'Aloé Vera pris en dose concentrée peut stimuler la production des globules blancs qui aident à combattre les virus et les tumeurs.

En 1994, aux Etats-Unis, le "Food and Drug Administration" (FDA) a approuvé l'utilisation de l'aloé vera dans le traitement du H.I.V (SIDA).

Utilisation :

* Usage Externe :

Traditionnellement, l'Aloe Vera est utilisé contre les brûlures par le feu, les coups de soleil, les agents chimiques ou les radiations; les blessures et les coupures, les piqûres d'insectes, les dermatoses et maladies de peau telles que psoriasis, eczéma, acné, herpès. L'usage fréquent de cette plante soulage l'irritation, la brûlure, accélérant la cicatrisation et générant un effet de fraîcheur qui soulage la douleur.

Il est réputé pour atténuer et retarder les taches brunes sur les mains et le visage. Ses effets tenseurs et régénérateurs font du gel d'aloé un cosmétique anti-âge idéal pour les peaux fatiguées, matures, ridées et dévitalisées. Il stimule la croissance des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique. Il possède des propriétés anti-bactériennes inhibitrices sur le champignon Candida albican et les mycoses.

Appliqué librement sur les cheveux secs ou mouillés, le gel d'aloé vera agit aussi bien sur le cuir chevelu (pellicules, psoriasis, démangeaisons) que sur les cheveux. Il donne une chevelure soyeuse, il répare les pointes abîmées et peut être utilisé comme gel coiffant.

On peut l'utiliser dans la bouche contre les aphtes ou ulcérations (morsure, dentier), dans les yeux pour les orgelets.

Et bien sûrs nos animaux familiers peuvent bénéficier des mêmes bienfaits de l'aloé vera, aussi bien en interne qu'en externe. Blessures, frottements, irritations, piqûres d'insectes, ulcères, problèmes de digestion, etc.

* Usage Interne :

En usage interne, l'Aloe Vera est puissamment régénérant, il augmente la production d'enzymes digestives et rééquilibre ainsi la flore intestinale. Il nettoie les intestins, libérant la nourriture qui s'y est accumulée, équilibrant le Ph intestinal. Il combat les affections gastro-intestinales, aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie, intestins ...), il soulage les crampes d'estomac, ulcères, et les maux gastriques.

L'aloé vera améliore le système immunitaire, protège contre les affections chroniques en général (maladies cardiaques), abaisse le taux de glucose dans les cas de diabète non insulino-dépendants.

L'aloé vera est antibiotique, anti-inflammatoire, anti-viral, puissamment cicatrisant.

Les patients déclarent être soulagés dans les cas d'arthrose, infections urinaires, constipation, hémorrhoides, insomnies. C'est un excellent tonique pour l'énergie et le bien-être.

Les dix applications les plus connues de l'Aloé Vera :

  1. les brûlures
  2. les piqûres d'insectes
  3. les soins du cheveu et du cuir chevelu
  4. les hémorroïdes et veines variqueuses
  5. le psoriasis, l'eczéma, les mycoses, l'acné, les éruptions cutanées et taches sur la peau
  6. les coups et blessures
  7. les douleurs musculaires
  8. les problèmes digestifs
  9. l'arthrite
  10. la sinusite et l'asthme

Précautions d'usage :

Ne pas ingérer durant la grossesse, en raison de l'action fortement purgative des glucides de l'anthraquinone. Les feuilles d'Aloe Vera à hautes doses peuvent s'avérer vomitives s'il reste du principe amer.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter votre médecin, thérapeute ou professionnel de santé compétent. L'information contenue dans cet article est à visée purement informative.

En 1997, de Docteur Jeremiah Herlihy de l'Université de San Antonio (Texas) a mené une étude pour observer les effets négatifs du jus d'aloé vera consommé quotidiennement. Plutôt que de montrer des effets négatifs, les animaux étudiés ont montré une réduction remarquable des leucémies, maladies de coeur ou des reins. Le Docteur Herlihy conclut : "Nous n'avons trouvé aucune indication de détérioration sur les rats, même à des doses très élevées. Au contraire, les animaux qui consommaient de l'aloé vera ont en fait vécu 25% plus vieux que ceux du groupe de contrôle." (IASC Conference, Texas, 1997).

Ce n'est pas un ingrédient unique mais une quinzaine de composants agissant en intéraction qui font de l'aloé vera une plante si extraordinaire. Ceci explique la difficulté de le synthétiser en laboratoire. Et ceci rend la plante efficace pour un large spectre de pathologies. Et le fait que les élements variés qui composent l'aloé sont des nutriments plutôt que des médicaments permet de complémenter n'importe quel traitement médical. En effet, de nombreux patients atteints de cancer déclarent que l'aloé vera aide à soulager les effets secondaires des chimiothérapies ou des radiations.

En bref, l'Aloé Vera peut aider les adultes, les enfants et même nos animaux à garder ou retrouver la santé. En effet, l'aloé vera s'avère très efficace pour soigner les brûlures de passage de sangles sur les chevaux, ou les dermatites, pelades et irritations sur nos chiens et chats.